Vous n'avez pas fait de sport depuis longtemps et votre corps est rouillé, faute d'exercice, mais vous avez la volonté de vous y mettre: vous pouvez commencer par de la marche. 

marche avec chien

 

Marcher au moins 20 minutes par jour, à votre rythme, pendant 2 semaines. C'est une forme d'échauffement qui va délier vos articulations.

Puis vous augmenterez progressivement la durée, jusqu'à une heure par jour, et l'allure, pour faire travailler le souffle et décrasser l'organisme.

Vous verrez, ce qui parait dificile au début devient vite un plaisir ! Cela permet d'évacuer le stress et de se détendre. Vous sentez que votre corps en a besoin.

Vous pouvez ensuite commencer à courrir: 20 minutes de footing au début, toujours à votre rythme. Faites quelques étirements à la fin de votre séance pour éviter les courbatures. Observez le niveau de fatigue, de courbatures et de récupération avant d'augmenter le rythme. 2 à 3 fois par semaine, cela suffit à votre bien-être, et après quelques séances, on ne peut plus s'en passer!

Si vous avez le temps de vous réveiller 5 mn plus tôt le matin, n'hésitez pas à faire des abdominaux : relevés de buste pour commencer (pieds à plat dans le sol, largeur de hanche entre les deux pieds, regard vers le plafond) 1 à 2 minutes.Suivi de quelques exercices de grands fessiers : genoux positionnés sur le sol (largeur de hanche entre les 2 jambes, coudes posés au sol (largeur d'épaules entre les 2 bras) puis tendez la jambe, montez et descendez la jambe sans vous arrêter pendant quelques minutes (jambe très légèrement plus haut que les hanches), environ 2 minutes par fessier. 

Faites quelques étirements le soir: assis par terre, les 2 jambes tendues ouvertes au maximum de vos possibilités de souplesse, positionnez votre buste le plus loin possible en avant puis essayez de poser votre buste sur votre jambe droite sur le côté puis gauche et répéter le tout pendant 5 à 10 minutes. Expirez dans l'effort.

Vous pouvez aussi ajouter progressivement dans votre quotidien des exercices comme les pompes au mur, la chaise invisible etc. Faits à n'importe quel moment de la journée et d'une durée de quelques minutes seulement, ils vont permettre de rester tonique en toute occasion. On peut ensuite les grouper progressivement et atteindre ainsi jusqu'à l'équivalent d'une séance de sport de 30 à 45 minutes. C'est ensuite le moment de passer à quelque chose de plus intensif pendant la même durée et de savourer ses progrès.