par Hortense Roche

Les raisons de se mettre au sport sont diverses. Vous avez peut-être envie de vous forger un corps d'athlète, ou simplement de vous affiner un peu, sans parler de travailler votre endurance et debrûler des calories. Quelle que soit votre situation, tout le monde n'a pas les capacités physiques d'un champion, ni la volonté, il faut bien le dire. Mais tout n'est pas perdu, car certaines activités sportives allient exercice physique et relaxation. Vous n'aurez plus d'excuse pour sécher le sport !
Il n'y a pas que les sports les plus énergiques pour se dépenser, on peut tout à fait se faire du bien dans le calme, tout en développant sa musculature. Vous faites du sport sans vous en rendre compte, mais évidemment cela n'est pas la priorité avec les sports zen. Les objectifs principaux de ces pratiques douces sont d'améliorer ses techniques respiratoires et apprendre à maîtriser ses émotions pour mieux se relaxer. Les sports basés sur le mental et l'écoute du corps sont également plus respectueux des zones fragiles de votre physique, comme une grande partie de vos articulations. Ce faisant, ils vous permettent de vous débarrasser du stress de la vie quotidienne. Plus encore que d'autres disciplines, ils permettent le libérer de l'endorphine, la fameuse hormone du plaisir qui procure cette sensation inexplicable de bonheur après l'effort.
Un esprit sain dans un corps sain
Il ne faut pas oublier que le sport a des vertus sur les capacités cognitives, en d'autres termes, vous dépenser vous rend plus intelligent, ou en tout cas plus vif. Mais il va de soi que plus vous êtes à court d'énergie, moins vous allez être capable de vous concentrer sur quoi que ce soit, alors autant trouver un sport relaxant. Et justement, ceux qui vont suivre sont parfaitement adaptés aux besoins et aux limites de votre corps, y compris après une blessure. Dans ce cas, ces sports vous permettent de ne pas perdre le rythme. Vous pouvez donc, si vous le souhaitez, reprendre une activité physique plus soutenue par la suite, sans que cela soit trop brutal.
Le yoga
C'est l'activité physique zen par excellence. Il vous aide à tonifier votre corps sans vous vider de votre énergie, mais attention aux idées reçues, il ne s'agit pas d'un "faux sport" ! Vous n'êtes pas à l'abri des courbatures, alors prenez le yoga au sérieux.
Le tai-chi-chuan
De prime abord, on dirait une forme de "air sport de combat", et en réalité... c'est exactement ça ! Mais c'est surtout plus zen et moins violent que les véritables arts martiaux où ça cogne. Vous allez pouvoir jouer les samouraïs sans risquer l'oeil au beurre noir, et en prime vous ressortirez de vos séances avec la tête reposée.
Le qi gong
Ajoutez la méditation au tai-chi, ralentissez encore un peu le rythme et vous obtenez le qi gong. Cette gymnastique venue de Chine ne convaincra probablement pas tout le monde. En effet, elle se situe pour ainsi dire entre le sport et la méditation, du coup, on s'éloigne de plus en plus du sport à proprement parler. En revanche, pour le bien être, c'est presque garanti !
Le Pilates
L'un des meilleurs compromis entre sport et détente, le Pilates vous apprend à maîtriser votre respiration pour optimiser le résultat des efforts que vous fournissez. Or, comme vous le savez certainement, une bonne respiration entraîne une meilleure oxygénation du cerveau, et par conséquent il accroît vos capacités cognitives. Pour information, il peut aussi bien se pratiquer en salle avec un coach que dans votre salon en vous munissant de cours enregistrés.
Le stretching
Il consiste, comme son nom l'indique, en des séries d'étirements qui ont vocation à vous faire gagner en souplesse tout en vous dépensant. Il peut également servir d'échauffement si vous pratiquez des sports que l'on qualifiera de plus costauds.
Le body balance
Il s'agit d'un mix de la plupart des sports que nous avons cités jusqu'à maintenant. Il est généralement proposé dans les salles de sport et offre un large panel de mouvements inspirés des autres disciplines telles que le yoga et le Pilates. Il permet donc de s'assouplir et d'affiner sa silhouette lorsqu'il est pratiqué régulièrement.
Le shidokan
Créé en 1981 au Japon, cet art martial méconnu reprend des éléments du ju-jitsu, du karaté et de la boxe thaïlandaise. Il est plus musclé que les autres sports évoqués mais pour les plus athlétiques d'entre vous, il peut se révéler passionnant.
C'est la preuve que les exercices n'ont pas nécessairement besoin de vous faire souffrir pour être efficaces. Mais le hammam, ça ne compte pas non plus ! N'est-ce pas, messieurs les paresseux ? Avec ces sports, pas besoin de télécharger des applications pour garder la forme, tout est en vous et éventuellement dans le savoir-faire du coach qui vous accompagne. A vous de jouer !